Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Hivon souligne le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette

Chargement du vidéo
durée 14h35
13 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

C’est avec fierté que la députée de Joliette, Véronique Hivon, a souligné aujourd’hui le 50e anniversaire du Musée d’art de Joliette, à l’occasion d’une déclaration à l’Assemblée nationale, dans laquelle elle a salué la contribution de de cette « institution culturelle phare de la circonscription de Joliette, de la région de Lanaudière et du Québec.»
 
« Né dans l’esprit du père Wilfrid Corbeil, clerc de Saint-Viateur, fondateur et premier directeur, le musée a su évoluer, se transformer et s’enraciner solidement dans la communauté en multipliant les projets destinés notamment à éveiller le goût et l’intérêt des jeunes à l’art, à rendre la culture accessible au plus large public et à faire connaître les artistes de la région »,  a déclaré la députée.
 
Évoquant l’évolution au fil des ans de celui « qu’on surnomme affectueusement le MAJ », Véronique Hivon a mentionné qu’il s’agit du plus important musée à l’extérieur de Montréal et Québec, et que son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières de la région, avec sa collection de 8500 œuvres, et le foisonnement d’expositions, d’activités et de projets créatifs qui y prennent vie.
 
Elle a également souligné la métamorphose architecturale du Musée en 2015 : « Je disais qu’il s’agit d’une institution culturelle phare, depuis 2015 on peut dire que la nouvelle bâtisse qui a jailli de terre à la suite des travaux de rénovation irrigue et embellit Joliette de sa lumière éclatante et de son design épuré».
 
La députée a en outre mis en relief le tremplin exceptionnel que constitue le musée,  « tant pour les artistes que pour ceux et celles qui ont présidé à sa destinée», et remercié les administrateurs, employés, artistes, bénévoles, donateurs et autres partenaires qui ont contribué, au fil de ces 50 ans, à en faire un haut-lieu de l’art et de la culture au Québec.
 
Enfin, Véronique Hivon invite la population de Joliette et de partout au Québec à consulter la programmation du MAJ, laquelle fait place à une panoplie de nouveautés et d’activités spéciales pour marquer ce 50e anniversaire, notamment l’aménagement d’un espace où seront exposées à partir du 3 juin les huit premières œuvres acquises par le Musée, et la tenue le 13 mai d’un premier grand bal annuel destiné à financer les activités éducatives de l’institution.
 
·         Visionner la déclaration de la députée de Joliette : https://youtu.be/LH1nMhiXhRM
·         Site Web du Musée d’art de Joliette: www.museejoliette.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 octobre 2023

Québec lance un ultimatum à l'Ordre des infirmières et lui impose un contrôleur

Le gouvernement commence à manquer de patience envers l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans la saga entourant son examen professionnel. Cette fois, on menace carrément de lui imposer une tutelle. Dans un message publié sur la plateforme X, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a annoncé qu'elle avait demandé à ...

18 octobre 2023

«Le nombre d'étudiants anglophones menace la survie du français», affirme Legault

Le Québec doit augmenter les frais de scolarité à l'université pour les étudiants des autres provinces, parce que la survie du français est menacée, s'est défendu mardi le premier ministre François Legault. Son gouvernement fera passer de 8992 $ à près de 17 000 $ dès l'an prochain la facture annuelle pour les nouveaux étudiants canadiens. Il ...

18 octobre 2023

Ottawa récolterait 7,2 G $ sur cinq ans avec sa taxe sur les services numériques

Le Directeur parlementaire du budget estime qu’une «taxe sur les services numériques» permettrait à Ottawa de récolter 7,2 milliards $ sur cinq ans. Dans son budget du printemps dernier, le gouvernement libéral a confirmé son intention de mettre en œuvre une telle taxe, afin que les «géants du web» paient leur juste part d'impôts dans les pays où ...